Skip to content

Pépinière et greffes de fruitiers

 Parce que l’auto-suffisance alimentaire passe aussi par le fait de se réapproprier l’arbre fruitier, nous vous proposons de vous aider dans cette démarche de 3 façons :
– la plus efficace : Greffe chez vous
– la plus classique : l’achat de jeunes fruitiers LISTE des fruitiers disponibles
– et en complément…. du conseil chez vous : (ré)apprendre à tailler ses fruitiers, formation de jeunes arbres, reprise d’arbres fruitiers âgés (Avec quelques conseils, on ose !)

Contacts :
@ : arbresdusuchel@mailo.fr
Julie : 06.67.84.09.16
Facebook : arbres du suchel
Greffe chez vous
Vous avez envie de marquer un évènement ? De reproduire cette variété fantastique du jardin de votre grand-mère ? De sauver ces délicieuses pommes d’un arbre mourant ? ou d’utiliser un arbre sauvage ou cassé comme support pour du fruit ?
Nous vous proposons de venir greffer chez vous !
 Marquer un évènement
Semez des pépins ou noyaux du fruitier voulu pour marquer la date de votre évènement ! L’arbre qui commencera à se développer aura l’avantage d’être parfaitement adapté à votre terrain mais ne produira pas forcément de très bon fruit car comme nous, les enfants issus d’un croisement entre deux individus ne sont pas identiques à leurs parents. C’est là que nous intervenons en mettant une bonne variété sur les arbres que vous avez semés ! N’hésitez pas à prendre des renseignements pour votre projet en nous appelant !
Avantage : arbre vigoureux, parfaitement adapté à votre terrain !
Inconvénient : Long à mettre en place : 2 à 3 ans avant la greffe puis 4-6 ans avant mise à fruit selon le fruitier choisi
Conserver une variété que vous aimez
Que vous ayez un arbre qui dépérit ou une variété que vous avez aimé dans un autre jardin, nous pouvons venir chez vous planter un porte-greffe et implanter la variété voulue. Cette opération nécessite un peu de préparation et se fait à la sortie de l’hiver. N’hésitez pas à l’anticiper en nous en parlant !
Mettre un bon fruitier sur un arbre existant
Vous avez des arbres issus de noyaux, un fruitier cassé dont le porte-greffe a repris, des fruitiers sauvages bien situés que vous aimeriez valoriser (pommier sauvage, aubépine, prunelier…), nous vous proposons de les greffer sur place avec un greffon de chez nous ou de chez vous !
 
Achat de jeunes fruitiers
Nous vous proposons plus classiquement l’achat de fruitiers en scion de 1 ou 2 ans.
Lorsque vous achetez un fruitier, l’arbre est composé de 2 parties :
Le porte-greffe
le porte-greffe est un arbre adapté aux conditions de vie de chez vous (pH du sol, altitude, présence d’eau…) et qui définit la vigueur et donc la hauteur finale de l’arbre. C’est le « pied » et les racines de l’arbre. Quel porte greffe pour chez moi ? Descriptions ICI
Le greffon
Le greffon est une jeune branche de la variété du fruitier choisie récoltée en hiver (Prune mirabelle de Nancy, Poire William…). C’est la « tête de l’arbre », celle qui va se développer et donner les fruits.
Si vous hésitez, nous serons ravis de vous conseiller.
 
Du conseil !
Nous vous proposons de venir chez vous pour une formation d’environ une demi-journée pour un diagnostic de vos arbres et un apprentissage de la taille de formation ou de restauration de vos fruitiers. Ces formations peuvent être groupées avec vos ami.e.s, vos voisin.e.s ou autre.
Valable pour une distance parcourue en 30-40 min à partir de Valsonne.